Deacy Amp « la mise en boite »

Ca y est !

Le montage des composants etant terminé (voir ici) il fallait mettre tout ça en boite ! Tache pas si facile qu’il en parait. Il faut que l’ampli reste fonctionnel, respecte l’esprit de base a savoir être rétro mais ne paraisse pas trop cheap !

Baffle base pour Deacy

Baffle base pour Deacy

Première étape la « boite » , pour ma part j’ai choisi comme base un baffle hi-fi , probablement des années 70 ou 80 qu’un ami m’a donné. Les panneaux arrières et avant sont collés. il faut donc décaisser la face avant pour pouvoir y installer notre bête. Loin de vouloir faire de la pub, j’ai réalisé ce montage avec mon père. Il avait commandé ce petit outil qu’ils appellent le renovator. Ce fut absolument parfait pour ce type d’opération assez délicate.

 

Face arrière

Face arrière

La face arrière faisait aussi « peur » complétement collée !!!!

 

 

 

 

4

Face arrière avec trappe pour le « rack »

 

 

Une fois la face avant supprimée, nous avons prévue une trappe pour y « enfourner » le montage électronique

 

 

 

5

Face avant du Deacy

Retour sur la face avant et l’intérieur de la bête. Une base en bois a été ajoutée afin de servir de « rail » au boitier ampli.

A chaque coin intérieur de l’ampli , une baguette a été fixée pour assurer le maintien de la grille.

 

 

 

7

Plaque de support pour HP

Il est temps de penser au panneau avant, prévoir l’emplacement du HP puis le peindre en noir.

 

 

 

6

Face avant avec aménagements

L’aménagement intérieur n’est pas terminée. J’ai prévue une ouverture supplémentaire pour faciliter toute intervention technique de maintenance (on n’est jamais trop prudent)

J’ai de même ajouté une poignée ainsi que 4 pieds pour qu’il ne s’abime pas aussi rapidement que l’original !

 

8

« Mise en boite » du Deacy

Il est temps de s’occuper de la mise en boite du montage électronique. J’ai opté pour un boitier d’alim de PC bien pratique. Avec pas mal de trous et un métal assez fin permettant un câblage facile. Ce boitier d’alim est aussi parfait pour un montage de type rack (j’ai ajouté une petite poignée pour rack au dos du boitier pour faciliter son extraction)

 

9

Raccordement du « rack » au HP

Retour sur la face avant , une fois sèche. La grille de protection a été agrafée. Le HP a été fixé. Il s’agit des HP vendu par KAT , on en parle ici . Il ne reste plus qu’a fixer tout ça ! et c’est bon !!!!

 

 

Deacy-front

Face avant du Deacy définitif

deacy-back

Face arrière du Deacy déf. avec off/on, led, poignée pour « rack », entrées alim, entrée guitare.

 

Et voila ! avec quelques aménagements supplémentaires par rapport à l’original – Puissance : 1w-1 alimentation : Pile 9v ou prise transfo 9v- Selecteur off/on pour la batterie 9V avec led
– Trappe de maintenance- montage en « rack » avec poignée- HP KAT

 

et ca SONNE !!!!!!!

Pour donner une indication , il nous a fallut un peu près 5 à 7 jours de montage et de travail.

Il me reste de quoi en faire un autre au minimum. Je prévois une version « custom » avec trois treble boost intégrées, potars de volume , entrées pour utiliser les effets de façon indépendantes de l’ampli.

 

Pour finir rendons hommage au Deacy original :) :

IMG_0252 IMG_0243

 

 

 

 

 

 

(4680)

6 réflexions au sujet de « Deacy Amp « la mise en boite » »

    • merci beaucoup coté son ça donne un truc comme ca :
      demo son KAT (voir sons solo à la fin)
      Coté prix pour un exemplaire en composants faut compter autour de 40 euros avec les transfos inclus (autour de 10e sur ebay) mais attention les frais de ports mieux vaut grouper ses commandes!
      Après c’est que de l’optionnel et ça dépend de ce que tu as, ce que tu veux ou peux récupérer.
      Pour la boite j’ai eu des enceintes HI-FI gratuitement.
      Pour le « rack » composant j’ai récupéré un boitier alim de PC HS
      Le HP KAT est autour de 18 euros, mais un HP hi-fi 8 ou 4 ohms font aussi l’affaire (sous réserve de tester bien entendu).
      J’ai acheté une vrai grille ampli à 26 euros (car je compte en faire plusieurs) mais on peut aussi très bien s’en passer et utiliser par exemple des vielles grille de baffles.
      Allez au minimum faut compter 40/50 euros en comptant large. Après ça dépends de la « déco ». Si tu n’as rien et que tu veux tout acheter ça peux grimper très vite !
      Sinon il est vendu tout monté tout propre chez KAT à 940.26€ 😉 avec un vrai PCB, une belle boite, et une belle plaque KAT au dos lol.
      Oui ils font un peu de marge. En même temps si je devais en faire un pour quelqu’un vu le temps que ca m’a prix ca reviendrai pas à 40e!
      Pour monter l’ensemble (en bricolant au fur et a mesure) il m’a fallut un peu plus de 5 jours. C’est ce qui coute le plus cher.
      Le stripboard est assez simple à monter, il faut par contre savoir souder propre, le plus dur est de faire un ensemble joli à regarder et fonctionnel.
      Pour le mien je dirais une petite centaine d’euros sans la main d’oeuvre.

      • Ok merci pour les infos. Pour l’instant je débute à la guitare donc avant de commencer à tâter du Dr Bri il va se passer du temps. Je continue à z’yeuter ton blog et peut être dans un moment je pourrais également montrer mon Deacy à moi 😉

        Bye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *